Les tableaux de l’église de Soucieu (1)

 

Sur les murs nord et sud, l’église de Soucieu abrite deux tableaux de grande dimension inscrits sur la liste des objets classés au titre des Monuments Historiques. Ces deux tableaux forment une paire consacrée à la vie d’Isaac (le fils du patriarche Abraham). Ils sont attribués à l’Ecole Française (17ème siècle). Pour certains experts il s’agirait de copies de tableaux italiens du 16ème siècle.

Leur origine est mal connue et il n’existe aucun document écrit les concernant. Ils ne figurent pas sur l’inventaire réalisé le 8 mars 1906 et décrivant les objets présents dans l’église de Soucieu à cette date. Selon des sources orales, ils auraient été donnés à l’église par Monsieur Brunet qui était originaire de Verchery et avait fait fortune à Lyon dans la soierie. Il avait fait construire le château de Verchery sur les terrains de la ferme de ses parents. Après être restés accrochés en hauteur sur le mur ouest des collatéraux où il était impossible de les regarder, ces tableaux ont été accrochés sur les murs nord et sud. Ils ont été classés en 1978 et restaurés en 2001 par Aldo Peaucelle.

    

Le tableau de droite en entrant représente le mariage d’Isaac (le fils d’Abraham) et le second qui lui fait face à gauche représente la mort d’Isaac.

Eliézer présente Rébecca à Abraham

Un jour Abraham demande à son plus ancien serviteur de ramener de son pays une femme de sa famille pour son fils Isaac. Le serviteur part pour Aram avec dix chameaux chargés de présents et en revient avec Rébecca, une cousine d'Isaac. Dès leur retour, Isaac aime et épouse Rébecca. Rébecca lui donnera deux fils jumeaux : Ésaü, l'aîné, qui devient un chasseur habile et Jacob plus calme qui est le préféré de sa mère.
[texte complet]

Sur le tableau on reconnait (de gauche à droite) : le serviteur Eliezer, Abraham, Isaac présentant Rébecca, Rébecca, deux servantes de Rébecca, des serviteurs apportant les présents.

Jacob surprend la bénédiction d'Isaac en l'absence d'Esaü

Isaac vieillit et devient aveugle, alors il appelle son fils aîné Ésaü et lui demande de chasser du gibier et d’en faire pour lui un plat savoureux car il veut le bénir. Pendant l'absence d'Ésaü parti chasser, à l'instigation de sa mère Rébecca, Jacob se présente devant Isaac revêtu des vêtements et sous le nom d'Ésaü, amenant deux bons chevreaux du troupeau cuisinés par sa mère. Isaac reconnaît la voix de Jacob mais se ravise en prenant les mains de Jacob recouvertes d'une peau de chevreau et velues comme celles d'Ésaü. Isaac mange et boit, puis Jacob embrasse Isaac qui reconnaît l'odeur d'Ésaü à ses habits. Il bénit Jacob et le fait chef de sa fratrie et de ses biens. Isaac comprend la supercherie de Jacob lorsque Ésaü revient de la chasse et se présente devant lui pour obtenir sa bénédiction. [texte complet]

 

 

MCj04326730000%5b1%5d